Les associés
Maître Nicolas SANFELLE
Maître Nicolas SANFELLE, avocat au Barreau de Versailles exerce exclusivement le Droit du Travail et vous accueille dans les Yvelines, à Montigny le Bretonneux (St Quentin en Yvelines).
Il a obtenu une mention de spécialisation en Droit Social couvrant l’ensemble du Droit du Travail et du Droit de la Sécurité Sociale. Cette certification, qui assure l’excellence de mes compétences en cette matière, lui a été délivrée par la Haute École des Avocats-Conseils de VERSAILLES
Licenciement personnel, pour faute, économique, indemnité transactionnelle, inaptitude professionnelle, harcèlement moral, burn-out, dégradation des conditions de travail, rupture conventionnelle homologuée, Pôle Emploi, sort fiscal et social des indemnités de départ, rupture amiable du contrat de travail, heures supplémentaires, procédure prud’homale.
Mes parcours au service du développement d’une expertise en Droit du Travail
Parcours professionnel :
J’ai prêté serment en Juin 2000, et j’ai immédiatement intégré l’un des plus importants cabinets d’Avocat du Barreau de VERSAILLES au sein duquel j’ai spécialement collaboré durant plus de quatre années avec un Avocat spécialiste en Droit du Travail.au bénéfice de Petites et Moyennes Entreprises ainsi que de salariés pour la plupart dirigeants salariés d’entreprises ou cadres de haut niveau.
En 2005, et afin de diversifier mon expérience, j’ai été recruté par un autre cabinet sur le Barreau de VERSAILLES, dont l’ancienneté et la réputation sont les témoins incontestables du sérieux et de la compétence de cette structure.
Au sein de ce cabinet généraliste, j’ai été, spécialement et de façon totalement autonome, chargé de développer le secteur Droit Social/ Droit du travail et de répondre aux attentes de la clientèle existante en ces matières.
J’ai choisi à compter du mois d’Octobre 2008, de créer ma propre activité et de m’installer sur Montigny-le-Bretonneux.
J’ai obtenu en 2009, la mention de spécialisation en Droit du Travail et Protection Sociale qui certifie mes compétences professionnelles en ces matières.
Parcours d’enseignement :
A partir du mois de septembre 2004, j’ai commencé à enseigner le Droit du Travail à l’Université de Versailles-Saint Quentin au sein de l’équipe dirigée par Monsieur Alexis TRICLIN, Maître de Conférences, spécialiste en Droit du Travail, Droit des Ressources Humaines et de la Protection Sociale.
Parallèlement à ces enseignements universitaires, j’interviens régulièrement en qualité de membre de la Commission DROIT DU TRAVAIL de l’Ordre des avocats de Versailles, auprès de mes confrères dans le cadre de colloques ou de formations en Droit du Travail.
J’ai ainsi pu intervenir à de nombreuses reprises sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- Le licenciement disciplinaire : Procédure et motifs.
- Rupture amiable du contrat de travail : règles fiscales et sociales applicables aux indemnités de rupture.
- Revue de jurisprudence (décisions) en matière de rupture conventionnelle homologuée, prise d’acte, résiliation du contrat de travail…
- Indemnisation des victimes d’accident du travail, maladie professionnelle.
- Harcèlement moral et dégradations des conditions de travail.
- Les incidents devant le Conseil de Prud’Hommes : Radiation, Renvoi, Caducité, Péremption d’instance.
- Licenciement pour inaptitude : La visite de reprise.
Enfin, j’enseigne auprès des élèves-Avocats du Centre de formation Professionnelle de Versailles (HEDAC-CRFPA) en Droit du Travail sur la thématique de la Procédure devant le Conseil de Prud’Hommes et sur les licenciements disciplinaires.
Distinctions et investissements personnels :
Je suis ancien lauréat du concours d’éloquence de la Conférence du Stage du Barreau de VERSAILLES (Promotion 2002), distinction récompensant les meilleurs jeunes avocats en plaidoiries.
Je suis également très impliqué dans le milieu syndical, juste prolongement de mon activité professionnelle, auprès du syndicat majoritaire de la profession, la FNUJA. J’ai été élu au sein de ce syndicat à des postes de responsabilités nationales et locales. J’ai assuré la représentation de ce syndicat auprès d’instances de négociations collectives (CPNE .).
Enfin, mes pairs, avocats du Barreau de VERSAILLES, m’ont accordé leur confiance à plusieurs reprises en m’élisant au Conseil de l’Ordre en Janvier 2008, puis comme membre du Conseil National des Barreaux en 2011, et enfin à nouveau comme membre du Conseil de l’Ordre en 2015.
Maître Ludivine Choucoutou
Intervenant en droit de la famille et droit du travail
Ayant prêté serment en 2015, je m’attache depuis cette date à développer mes compétences, particulièrement en droit de la famille et droit du travail.
L’expérience et les compétences acquises au fil des années me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans chacune des difficultés rencontrées.
Maître Ivana Courseau
Intervenant en droit de la famille et préjudices corporels
Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, qui m’a permis d’acquérir des compétences en matière pénale (auteurs et victimes d’infractions), j’ai choisi de diversifier mon activité en intervenant dans d’autres domaines juridiques, notamment le droit de la famille.
Désormais dotée d’une expérience solide en droit pénal, droit des victimes et droit de la famille, je vous assisterai dans les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer: poursuites pénales en qualité d’auteur d’une infraction, droit pénal des victimes suite à une agression physique ou sexuelle, divorce ou autres procédures devant le juge aux affaires familiales (gardes d’enfants, pensions alimentaires, liquidation de régimes matrimoniaux etc), droit des préjudices corporels suite à un accident…
Disponible et à l’écoute, je m’attache à instaurer une relation de confiance avec mes clients, afin de défendre au mieux leurs intérêts et de les accompagner dans les épreuves qu’ils peuvent rencontrer.