Heures supplémentaires
Le paiement des heures supplémentaires est une difficulté récurrente en Droit du Travail.
Définition et conséquences :
Les heures supplémentaires sont définies par le Code du travail comme les heures effectuées par le salarié à la demande de l’entreprise au-delà de la durée hebdomadaire du travail à l’exception des heures d’équivalence et des heures de récupération.
Si les heures supplémentaires ne peuvent être effectuées qu’à la demande de l’entreprise, les tribunaux admettent de longue date que cette demande puisse être implicite.
Ce temps de travail effectué au-delà de la durée contractuellement convenu ouvre droit pour le salarié à une majoration de salaire ou un repos compensateur équivalent et, sous certaine condition, à une contrepartie obligatoire en repos.
La plus grande difficulté pour le salarié face à un employeur négligent le décompte des heures, est de rapporter la preuve précise de l’exécution des heures, de leur volume et de la consigne donnée expressément ou implicitement.
En cette matière, le premier conseil est de conserver ses agendas, plannings . et de signaler, sans tarder et par écrit, à son employeur la réalisation d’heures supplémentaires.
L’intervention de notre cabinet :
Le paiement des heures supplémentaires est une difficulté récurrente en Droit du Travail.
Notre cabinet d’avocat spécialisé en droit du travail est à votre disposition pour vous aider à solliciter le paiement des heures supplémentaires, effectuer les décomptes des heures dues et vous assister dans le cadre d’une phase de négociation précontentieuse ou devant les juridictions prud’homales.